Forum Généraliste

Le forum pour toutes vos questions et bien plus encore..

concours carte cadeau

Bonjour, j'ai reçu le décompte de toutes les années travaillées mais les années d'apprentissage n'apparaissent pas ils ne sont pas comptés c'est normal ? je me pose la question de savoir si c'est comptabilise bien pour la retraite. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

Il faut savoir que depuis 2014, les périodes d'apprentissage qui se déroulent depuis le 1er janvier 2014 sont entièrement prises en compte : un trimestre d'apprentissage permet de valider un trimestre pour la retraite. Aucune démarche particulière ne doit être accomplie.

En revanche avant 2014, Pour les périodes d'apprentissage réalisées entre le 1er janvier 1972 et le 31 décembre 2013, vous pouvez obtenir des trimestres de deux façons complémentaires.

- Par votre rémunération
En tant qu'apprenti, vous avez perçu une rémunération, et donc acquis des droits à la retraite, à raison d'un trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire perçue dans l'année (à l'époque).

En pratique, vos droits étaient calculés sur la base de rémunérations forfaitaires, insuffisantes (la première, voire les deux premières années suivant votre âge) pour valider 4 trimestres par an. Si vous avez effectué vos années d'apprentissage pendant cette période, vous avez donc validé entre 7 et 11 trimestres sur 3 ans, suivant l'âge auquel vous avez commencé, il vous en manque en conséquence entre 1 et 5.

- Par rachat
Depuis la réforme de 2014, il vous est possible de racheter des trimestres d'apprentissage manquants pour un tarif forfaitaire unique et avantageux. En 2018, ce montant s'élève à 1 322 € par trimestre.

Ces trimestres comptent à la fois pour réduire la décote et accroître votre coefficient de proratisation (pour la durée d'assurance requise et pour la durée d'assurance de référence). Vous pouvez racheter jusqu'à 4 trimestres d'apprentissage à ce prix, dans la limite des 12 trimestres qu'il est permis de racheter au total (années d'études + années incomplètes).

En savoir plus sur le rachat de trimestres : https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid ... ferentiels

Et avant 1972, Si vous avez été en apprentissage avant 1972, vos droits à la retraite sont proportionnels à la rémunération que vous avez perçue. Pour cette période, le montant de salaire requis pour valider un trimestre était équivalent au montant trimestriel de l'Allocation des vieux travailleurs salariés (AVTS, le « minimum vieillesse » de l'époque) pour l'année concernée.

En 1966, par exemple, il fallait avoir gagné 312,50 FF dans l'année pour valider un trimestre. Il n'existe pas de possibilité de rachat spécifique à l'apprentissage pour cette période.

SOURCE, https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid ... roits.html
HappyLittlePill aimait ça

wow ca en jette :open_mouth:

Le béton est le produit le plus consomm&eac[…]

Pas mal fallait y penser franchement :innocent:

Bonjour, peut-on accrocher les languettes de la m[…]

Ooooh interressant ca :o

pas bête la bête :stuck_out_tongue_win[…]

Black Mirror

Très bonne série je la conseille mai[…]

Votre question par SMS AU 07 64 09 84 59